De l'énergie verte citoyenne à La Vicomté-Sur-Rance ?

Jeudi 24 mars une trentaine de personnes ont participé à une réunion publique organisée par la municipalité de La Vicomté-Sur-Rance et la société citoyenne "Centrales Villageoises Rance Émeraude".

Après que le Maire Alain BROMBIN ait rappelé la volonté de la municipalité de mener des actions concrètes de transition énergétique et d'y associer les citoyens, Jean-Pierre THOMAS, Président de CVRE a expliqué le concept et l'organisation d'un projet citoyen d'installations photovoltaïques.

Le principe est simple :

  • une collectivité, un particulier ou une entreprise met à disposition sa toiture,
  • la Centrale Villageoise prend en charge la totalité du projet avec l'aide et le financement de bénévoles.
  • L'énergie produite est ensuite achetée par un fournisseur d'électricité et injectée sur le réseau.
  • Les produits générés servent à rembourser les emprunts, assurer la maintenance de l'installation, financer de nouveaux projets et rétribuer les actionnaires.

Le modèle des Centrales Villageoises, né dans le Parc Naturel Régional du Vercors il y a une dizaine d'année, est éprouvé : 59 sociétés ont fait le choix de s'y affilier et de bénéficier de son expertise, parmi tous les acteurs agissant dans ce domaine au sein du réseau Energie Partagée.

A La Vicomté-Sur-Rance un projet a déjà été identifié sur un local technique, et l'équipe municipale pense déjà à la nouvelle salle de restauration de l'école. Plusieurs projets sont déjà bien avancés dans d'autres communes, CVRE étant soutenu par le futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d'Emeraude, la société citoyenne se propose d'intervenir sur toute commune de ce territoire où les élus et les citoyens souhaiteraient développer ce type de projet.

Jean-Pierre THOMAS a lancé un appel : "Nos projets suscitent un engouement de plus en plus marqué ; nous sommes de plus en plus sollicités et c'est une bonne chose ! Nous allons donc avoir besoin de renforcer nos équipes, entièrement bénévoles : pas besoin de compétence particulière, juste être motivé par du concret ! Et puis il faudra un peu d'argent : nous sommes déjà 45 actionnaires, prendre une action à 100 euros nous aidera beaucoup, nous visons l'objectif de 200 actionnaires, il est atteignable !"

Le public, attentif et intéressé, a posé de nombreuses questions pour mieux appréhender les détails et les contraintes de ces projets, qui doivent être réalisés dans les règles de l'art et dans le respect de notre environnement !

 

 

En droite ligne des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial

En conclusion, M Philippe LANDURE, Vice-Président de Dinan Agglomération en charge de la prospective et des transitions a présenté les grands axes du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en cours de finalisation et a insisté sur l'importance de ce type de projets citoyens dans l'atteinte des objectifs ambitieux d'autonomie énergétique du territoire. Il a confirmé sa volonté d'accompagner et de faciliter ces projets et annoncé le lancement d'une nouvelle vague d'études de faisabilité à destination des communes qui le souhaitent, financée par l’agglomération.

 

Contact :

Centrales Villageoises Rance Emeraude

rance-emeraude@centralesvillageoises.fr

https://rance-emeraude.centralesvillageoises.fr

Jean-Pierre THOMAS - 07 49 31 28 48


Publié le 28/03/2022