Frelons asiatiques : des réunions d'information sur le protocole de piégeage

L’année 2023 a été marquée par une forte augmentation des signalements de nids de frelons asiatiques sur l’ensemble du territoire. Face à ce constat, Dinan Agglomération poursuit et renforce ses actions de lutte contre cette espèce invasive.

Deux moyens de lutte contre le frelon asiatique permettent de réduire significativement le nombre de colonies actives.

• la destruction des nids durant la période de mai à octobre,

• et le piégeage de printemps permettant de capturer les fondatrices (individu femelle à l’origine d’une nouvelle colonie), de février à mai.

Cette année encore, Dinan Agglomération a fait l’acquisition de pièges et propose de les attribuer lors de réunions d’informations aux futurs piégeurs souhaitant s’engager dans cette lutte. Un accompagnement technique vous sera proposé pour limiter le piégeage des insectes non ciblés et maximiser les chances de capture. Il s’agira également d’identifier les emplacements favorables au piégeage et d’organiser un suivi durant toute la période de capture.

Pour réserver vos pièges, vous pouvez dès à présent, vous rapprocher de votre municipalité.

Les habitant-e-s de notre village se sont illustrés par une forte participation à cette action de piégeage. Il faut poursuivre dans cette voie pour 2024. Venez donc nombreux le Lundi 22 janvier à 19h00, salle des fêtes.


Publié le 15/01/2024