Un nouvelle porte à mer pour le Moulin du Prat
Une porte brisée
A l'entrée de l'hiver 2020, la 3ème porte à mer du moulin s'est brisée. La retenue d'eau dans l'étang ne pouvait plus remplir son rôle de réservoir afin de faire tourner les mécanismes du moulin.
Cette porte à mer était fabriquée en bois de charpente type sapin du nord. Étant dans la classification 1 des bois (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la plus mauvaise, alors que le chêne est en catégorie 5, résistance la plus forte en immersion pour les bois de nos régions), ce bois a une très mauvaise résistance en atmosphère humide et à plus forte raison en immersion dans l'eau saumâtre comme celle de la Rance. Ce matériau s'est avéré inapproprié pour résister à cette atmosphère, ainsi qu'à la pression alternative de l'eau de mer, et aux grosses branches charriées dans la Rance.
Porte à mer en décembre 2020
Permis d'aménager
Afin de respecter les dispositions législatives liées notamment à l'environnement, à la biodiversité et à la sécurité, la municipalité devait déposer un permis d'aménager.
En effet, si dès les origines de la reconstruction du Moulin et des annexes (digue et porte à marée comprises), les autorités compétentes n'avaient pas d'exigences précises - du fait d'une absence juridique - il en est tout autrement aujourd'hui, d'autant que le domaine se trouve en zone classée. Ceci implique que les Bâtiments de France doivent émettre un avis sur le projet et faire part de prescriptions en matière de matériaux et de conception pour la réalisation de l'ouvrage. Cette régularisation et la mise en conformité s'imposent d'autant plus que le site du Moulin du Prat se trouve en grande partie sur le Domaine Public Maritime - dont l’État est propriétaire.
A compter du 1er mars 2021, 8 réunions préalables à la réalisation de ce dossier ont été organisées avec différents organismes comme la DDTM, l'ABF, DINAN AGGLO, le CAUE*, ainsi qu'avec des membres de l'association.
La constitution de la DP technique a commencé début septembre, avec la collaboration étroite de membres de l'association Un Soir au moulin, et après accord de l'Architecte des Bâtiments de France pour le choix du type de porte à mer (volet ou battants) et l'architecture de l'ouvrage, et de Mr François Lang pour la partie écologique environnementale.
Dessin préalable
Pour compléter cette DP, une maquette a été réalisée afin de faciliter la compréhension et la décision des autorités concernées.
Maquette porte à clapet
Maquette porte à battants
Courant de l'automne 2021 le dossier a pu être déposé courant de l'automne. Passé devant la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites en ce début d'année 2022, nous avons reçu en février un décision positive et unanime de la Commission pour reconstruire la porte à marée. Le permis d'aménager la porte à mer a été accordé ce jeudi 19 mai.
Retrouvez cette étude technique complète ici
Fabrication de la porte à mer à clapet
Construite dans les locaux du Service Technique de la commune par des membres actifs de l’association « Un soir au Moulin du Prat », la porte à clapet est faite en bois de chêne de 5 cm d'épaisseur, mesure 2.83m de haut, 2.05 m de large, compte une centaine de boulons, pour un poids d’environ 500 kg - tenant compte de l’imprégnation d’eau.
L'association Un soir au Moulin a souhaité prendre en charge financièrement l'achat des matériaux.
Mise à l'eau
Construite lundi 7 mars 2022, la porte a été mise à l'eau et posée par treuillage.
Nous remercions tous ceux qui ont activement participé à la constitution de ce dossier, à la fabrication et à la mise en place de la porte à mer, ainsi qu'à son financement.
- DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer
- ABF : Architecte des Bâtiments de France
- CAUE : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
Publié le 23/05/2022