Rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français

 

France Relance : une mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux. 

Parmi les axes proposés, le projet France Relance permet le Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français.

Qu’est-ce qu’un Conseiller numérique France Services ?

Un Conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les Français dans leur appropriation des usages numériques quotidiens.

Infographie

 

Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Chaque Conseiller numérique France Services suit, avant son entrée en fonction, une formation obligatoire durant entre 3 semaines et 4 mois, selon son niveau de compétences initial.

Chiffres clés

  • 13 millions de nos concitoyens sont éloignés du numérique

  • 15 % des emplois sont créés dans le numérique

     

La Vicomté a répondu à l'appel à manifestation d'intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt « Conseillers numériques France Services » visait à recueillir les demandes des structures prêtes à accueillir un Conseiller numérique France Services.

Soucieux d'accompagner les habitants de La Vicomté dans leur vie numérique quotidienne et de réduire la fracture numérique sur notre territoire, la municipalité de La Vicomté a souhaité s'engager dans un programme ambitieux et structuré. 

Nous avons commencé par l'équipement numérique de l'école et de la bibliothèque, et avons souhaité poursuivre avec un accompagnement des habitants à l'utilisation des outils numériques, d'où notre candidature au projet pour accueillir un Conseiller Numérique.

Nous avons donc recruté et accueilli Nohemy Adrian pour replir cette mission. Un Espace Publique Numérique a également vu le jour, à côté de la Bibliothèque. Cet espace est équipé de 2 ordinateurs connectés à Internet, en accès libre pendant les permanences assurées par le Conseiller Numérique. 

       

 

Un projet intercommunal

Notre réponse à ce projet de Conseiller Numérique s'est également construit dans une dimension intercommunale avec Saint-Hélen et Pleudihen-sur-Rance. Nous voulions une candidature qui ait du sens sur notre territoire, et avions la volonté de poursuivre la dynamique de mise en cohérence et de coordination des projets. 

Une convention intercommunale a ainsi été signée en juin 2021, afin que le dispositif soit partagé entre les 3 communes. Le siège administratif est à La Vicomté-sur-Rance, qui est la commune référente pour la gestion du projet. 

 

Un dispositif entièrement financé par l’Etat

Notre demande retenue, nous bénéficions de l'assurance :

  • D’un soutien financier de 50 000 euros par poste. 
  • D’une prise en charge des frais de formation initiale et/ou continue, sur la base d’une formation certifiante ;
  • De disposer d’une animation nationale adressant des ressources (Foire aux questions, le présent guide de l’employeur, webconférences par l’ANCT, etc.).

 

Une formation certifiante et personnalisée pour chaque Conseiller

En fonction de la répartition des candidats sur le territoire, le candidat sera orienté soit vers une formation à distance soit vers une formation mixte mêlant présentiel et distanciel.

Au terme de la formation, le conseiller numérique se présentera à l’examen du certificat de compétences professionnelles (CCP) « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » correspondant au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique ».

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Publié le 27/08/2021