Sécheresse : mesures de restrictions en vigueur
ALERTE CRISE SÉCHERESSE : CONSULTEZ LES MESURES DE RESTRICTION EN VIGUEUR Le mercredi 10 août 2022, l’ensemble du dépar...
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques …
peuvent être effectués :
Une circulaire interministérielle du 29 novembre 2011 interdit formellement de brûler des déchets verts dans son jardin, même si vous accumulez des feuilles, branches, herbes, etc.
En effet, faire un feu dans son jardin pour brûler ces déchets ménagers comporte de sérieux risques pour la santé du voisinage, ainsi que des troubles liés à l’odeur de la combustion. La fumée issue du brûlage des déchets verts entraîne notamment la présence d’hydrocarbures et de composés chimiques tels que les dioxines et les furanes, qui sont nocives lorsqu’elles sont inhalées. Ces particules sont cancérigènes, sans compter qu’elles peuvent provoquer divers maux à court terme pendant l’inhalation, comme des maux de tête, des nausées ou encore une irritation des yeux et de la peau. C’est pour toutes ces raisons que la loi interdit le brûlage des déchets verts dans son jardin, et le non-respect de cette disposition expose à des sanctions.
De quoi s'agit-il ?
Les déchets verts sont constitués des végétaux (secs ou humides) de jardin ou de parc. Il s'agit :
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
Les propriétaires d’animaux sont tenus au respect des règles en la matière. Nous sommes trop souvent confrontés à l’errance de certains animaux dans notre commune et notamment des chiens. Ces animaux peuvent constituer une menace pour les habitant-e-s et provoquer des accidents dont sont responsables les propriétaires. Ceci occasionne aussi des problèmes de déjections. Tout animal est en état de divagation lorsqu’il se trouve hors de la propriété de son maître ou de son responsable, et hors de la surveillance, du contrôle ou de la direction de ceux-ci.
Dès la divagation constatée, les mesures consistent à y mettre fin en saisissant l’animal en cause et en le conduisant dans un lieu spécifiquement prévu pour l’y garder. Le propriétaire s’expose également à des peines d’amende.
ALERTE CRISE SÉCHERESSE : CONSULTEZ LES MESURES DE RESTRICTION EN VIGUEUR Le mercredi 10 août 2022, l’ensemble du dépar...
Reprise des sépultures en état d'abandon Le Maire de la Commune de la La Vicomté-sur-Rance informe qu'une procèdure de...