La vie contée avec assurance

 

Malgré la pluie battante, c'est le rythme posé et la voix tranquille qu'Aliou, invité par la Bibliothèque à l'occasion de la sortie de son livre Clandestins, est venu raconter son histoire au Centre Culturel de La Vicomté en ce samedi 26 juin 2021. Une histoire émouvante, éprouvante. 

De la Guinée jusqu'à Dinan, c'est l'histoire d'une grande traversée. Celle de son pays d'abord, le réservoir d'eau de l'Afrique où les habitants n'ont pas d'eau potable. Celle du désert ensuite, implacable et brûlant. Celle de la Méditerrannée évidemment, qu'il a fallu affronter à deux reprises à la pagaie. Celle de l'Europe enfin. Il découvre avec étonnement que la misère est partout finalement.  

 

Aliou raconte pourquoi il a dû fuir son pays pour rester en vie. L'histoire d'autres migrants, d'"anges gardiens" qui lui ont permis de parvenir jusqu'ici, du système organisé des passeurs et des raboteurs qui méprise la vie humaine. 

Aliou partage l'épreuve de vivre loin de sa famille, la perte de son père à qui il n'a pas dit au revoir, et à qui il dédie son livre. Son désir de rentrer au pays enfin, pour changer les choses. 

"La maturité ne s'acquiert pas avec les années. La maturité s'acquiert avec les expériences". Aliou en a vécu plein, des expériences.

Aujourd'hui sa demande d'asile a été rejetée et son avenir est plus que jamais incertain. C'est un nouveau combat qui commence. 

 

Découvrez son récit dans son livre, Clandestins, paru aux éditions L'Harmattan, disponible en librairie et sur internet.   

Photo : Hervé Gauvin, Aliou Hamidou Bah, Christine Guezou

 

Vous pouvez commander directement son livre sur Amazon en cliquant ici

     

                          

 

 


Publié le 28/06/2021