Les sentiers de La Vicomté sur Rance
Il n’est pas étonnant qu’un promeneur ressente le besoin de découvrir un site de fabrication de pierres taillées (outils du paléolithique), une allée couverte construite il y a 4500 ans avant JC, un éperon barré établi par nos ancêtres celtes, un cabanon pour la pêche au carrelet les pieds tremblants, vacillants dans la vase ou encore d’admirer lors d’une visite du village le site du moulin à marée du Prat.
Les sentiers qui parcourent la commune vous mèneront vers un patrimoine culturel et naturel riche et varié situé à la frontière de la Rance maritime et de la Rance fluviale. Entre le Prat et Lyvet, certains points de vue vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier sinueux, plein de surprises, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard et qui relie la Manche à la Bretagne intérieure.
La signalisation des sentiers est en cours de réalisation. Il vaut mieux se diriger à l’aide d’une carte.
Voici quelques balades que vous pouvez effectuer autour de la Vicomté. Depuis avril 2020, des bénévoles vicomtois entretiennent les chemins. L’équipe travaille sur les sentiers pour les rendre plus sûrs, propres et agréables. Alors n’hésitez pas à enfiler vos chaussures de marche et à profiter de l’environnement qu’ils vous procurent. Sur les différents itinéraires proposés ne figure pas le petit patrimoine populaire qui agrémente notre cadre de vie et témoigne de pratique ancienne. Au fil du temps la majorité a été progressivement abandonnée. Des journées « restauration et entretien du petit Patrimoine » seront proposées aux Vicomtoises et Vicomtois afin de maintenir ce rôle historique, symbolique et attractif qu’il constitue.