L'histoire du port de Lyvet 

 

Petit hameau, « Livet », comme on l’écrivait encore au début du 20e siècle, était un de ces petits villages des bords de Rance où vivaient quelques familles de marins, pêcheurs, bateliers, cordonniers et tisserands. On y comptait en 1841, dix-huit maisons et soixante-quinze habitants dont quarante enfants.

 

A partir de 1832, la construction du déversoir et de l’écluse du Châtelier en Saint-Samson vont profondément modifier l’activité de Lyvet. La retenue d’eau ainsi créée va former ce que l’on appelle un bief. De port d’échouage, Lyvet avec son quai construit en 1873, va devenir le centre d’un très fort transit de marchandises. Pommes à cidre, blé, orge, pommes de terre, bois de construction et de chauffage… sont transportés vers Dinan, Rennes ou Saint-Malo en Gabares et Chalands de Rance.

 

Avant la construction en 1896 de la passerelle permettant la traversée de la Rance entre Lyvet et Saint Samson, un service de bac était assuré par trois religieux. Une chapellenie dite des trois moines fut fondée au village du Chatelier, pour assurer leur entretien.

 

La première passerelle fut détruite par l’armée allemande en août 1944 pour retarder l’avancée des troupes alliées. Le pont qui enjambe actuellement la Rance date de 1955 et sera modernisé au début des années 1970 avec un système de pont à bascule pour permettre le passage des premiers voiliers de plaisance. Le site a évolué à travers les décennies, avec la modernisation de la mécanique de l'écluse, l'installation de portes vannes par EDF et du système de vannage.

 

 

Au siècle dernier de nombreux habitants pratiquaient la pêche entre Dinan et Plouër, à partir d’un bateau à l’étrange silhouette nommé, « bateau carrelet ». Cette embarcation était emblématique du port de Lyvet et vers les années 1960 celle-ci disparaît et laisse place à des cabanes à carrelet sur pilotis. Le carrelet est un filet carré, tendu par quatre gaules de châtaignier croisées que l'on descend et remonte afin de piéger les poissons. Maintenant elles sont souvent à l’abandon.

 

Aujourd’hui, Lyvet petit port de commerce, est devenu progressivement un port de plaisance. Il dispose d’une capacité d’accueil de 258 bateaux sur pontons mais aussi d’un espace visiteurs de 25 places pour les escales. Le port est réservé aux bateaux de moins de 15 m et d’un tirant d’eau maximum de 1.60 m.


Publié le 07/06/2021